Programme de formation-action « Addictions et Précarité » 2021 : Haute-Vienne et Creuse

Depuis trois ans, la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine et l’Union régionale de la Fédération Addiction mènent sur la région Nouvelle-Aquitaine, un projet de formation-action à destination des professionnels de l’addictologie, de l’insertion et du logement et des personnes accompagnées.

Ce projet a pour objectif principal de favoriser l’évolution des pratiques professionnelles entre professionnels de l’addictologie et de l’hébergement-logement pour optimiser l’accompagnement global des publics qu’ils ont en commun – depuis le repérage jusqu’à l’intervention – et éviter ainsi les ruptures de parcours.

L’action est organisée autour de 6 journées de formation et d’un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de projets inter-structures réunissant les participants à la formation en différents groupes projets.

• Découvrez la plaquette du programme

Plaquette de présentation – formation précarité addictions NA

• Découvrez la vidéo de présentation du programme

La nouvelle formation 2021 se déroulera sur les départements de la Creuse et Haute-Vienne !

Pour l’année 2021, le programme de formation-actions se réalisera sur les territoires de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Objectifs de la formation

Améliorer l’interconnaissance entre acteurs de l’addictologie et de l’hébergement-logement, favoriser la mise en place d’outils d’accompagnement communs et co-construits, il s’agit alors de travailler la co-construction de réflexions et de pratiques concertées en décloisonnant les secteurs d’intervention et en s’appuyant sur les compétences des personnes accompagnées et des professionnels.

Une journée régionale d’échanges est organisée afin de restituer les outils créés et les réinjecter sur les sites professionnels, de valoriser les résultats des formations croisées des professionnels et de continuer le travail d’interconnaissance des structures du territoire.

Pourquoi intégrer la formation ?

Entre apports théoriques, personnels et professionnels, cette formation permet aux participants d’acquérir des notions en addictologie, de mieux comprendre les comportements et difficultés des personnes consommatrices de produits tout en mettant en lien les départements et en faisant de la visibilité sur les différentes structures œuvrant dans les différents secteurs.

Quand ?

Le programme démarrera début septembre.

Découvrez le calendrier complet de la formation !

Vous êtes professionnel dans, ou une personne accompagnée par, une structure du champ de l’addictologie, de la précarité ou de l’insertion économique et vous souhaitez rejoindre la formation ? Le programme est gratuit et il reste des places !

N’hésitez pas à contacter : Juliette Dupuis, chargée de projets j.dupuis@federationaddiction.fr ou Marie Poussier, chargée de mission à la FASNA marie.poussier@federationsolidarite.org