Un « KIT ARS » pour participer activement aux travaux de programmation régionale de santé

Les Agences régionales de santé fonctionnent depuis bientôt une année. Leur priorité pour 2011 est de négocier puis d’arrêter le Projet régional de santé – PRS – qui définit la politique de santé sur chaque région.

Début 2010, la Fédération Addiction en lien avec l’UNIOPSS a proposé l’inscription de représentants du secteur des addictions dans les décrets régissant les instances de concertation des ARS (CRSA, Conférence de territoire, etc..). Malheureusement cette demande n’a pas été retenue.

Grâce à la mobilisation des délégués régionaux et des adhérents, la Fédération Addiction est malgré tout présente dans plusieurs instances de concertation de l’ARS (CRSA et conférences de territoire) via les mandats de représentants, les groupes de travail spécifiques et en tant que « personne ressource » au regard de l’expertise développée sur les problématiques de santé de ses publics.

Pour que soit prise en compte la question des addictions, une thématique souvent appréhendée comme non prioritaire par les ARS ou tellement transversale qu’à la limite de « l’invisible », la Fédération Addiction doit participer activement aux travaux de programmation régionale de santé et être force de proposition. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ce Kit « ARS/PRS » élaboré en collaboration avec la FNARS. Les enjeux qui s’ouvrent à nous, dans le cadre de la définition du PRS, sont, sur de nombreux points, communs à nos deux fédérations. La transversalité et le travail en réseaux seront nécessaires pour peser dans la programmation régionale et mettre en exergue les besoins des publics accueillis dans nos structures adhérentes. Notre participation sur de nombreux territoires dans les coordinations inter associatives pilotées par les URIOPSS en est aussi un des leviers.

Le Kit se compose de plusieurs parties, consultables selon vos besoins. Ainsi il vous propose :

• des repères sur les instances de l’ARS et les outils de la programmation régionale de santé
  • des éléments de stratégie, enjeux, points de vigilance et moyens de lobbying, pour intervenir dans la définition du PRS
  • des propositions générales à porter pour le PRS, qui pourront vous aider à formuler des propositions adaptées aux priorités et besoins identifiés sur votre territoire pour chaque élément du PRS (PSRS, schémas et programme)
  • des outils, documents et modèles de lettre pour vous aider à saisir vos ARS

L’équipe du siège et les Délégués Régionaux de la Fédération Addiction sont à votre disposition pour répondre à vos questions et apporter des éléments de précisions.

Nous vous souhaitons un travail collaboratif, fructueux, créatif et innovant pour les prochains mois de l’année 2011.

Le kit ARS est réservé à nos adhérents.