Problématiques budgétaires liés à la sérialisation de certains produits de santé

Chers adhérents,

Vous êtes nombreux à nous faire remonter des problématiques budgétaires liés à la sérialisation de certains produits de santé, et notamment de la méthadone.

Cette mesure s’inscrit dans une évolution de la règlementation européenne en matière de lutte contre la falsification des médicaments, visant à renforcer la traçabilité de ces produits de santé.

Les pharmacies (officines et PUI) doivent désormais procéder à la vérification des médicaments qu’elles reçoivent, en scannant un code sur le conditionnement de chaque produit. Ce geste supplémentaire semble générer des surfacturations dans un certain nombre de structure.

Nous avons alerté la Direction Générale de la Santé de cette situation, avec qui nous sommes depuis en lien sur ce problème. Le Ministère souhaite rappeler que les CSAPA ne disposant pas de PUI doivent pouvoir être exonérés de cette tâche, que les grossistes sont autorisés à dé-commissionner pour le compte des CSAPA à gestion associative.

Nous avons donc mis en place un outil de suivi de ces problématiques, pour prendre la mesure de l’impact de cette nouvelle mesure sur vos budgets et actualiser les liens avec la DGS.

Faites nous remonter la situation !

> https://fr.surveymonkey.com/r/3V3F8B2

Restant mobilisés,