Prise en charge sanitaire des détenus : le plan stratégique 2010-2014

Le 28 octobre 2010 est sorti le plan d’actions stratégiques 2010-2014 visant à améliorer la prise en charge sanitaire des détenus. En réaffirmant la volonté d’assurer aux détenus la même qualité de soins qu’à la population générale, ce plan s’appuie sur un certain nombre de principes déjà énoncés dans les précédents textes. Il tient compte également de la nouvelle politique pénale initiée par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 concernant notamment les nouvelles modalités d’aménagement de peine. Ce plan fait état d’un certain nombre de constats que nous ne pouvons que valider au regard des contributions et travaux que nous menons actuellement.  Une analyse détaillée a été faite par la commission santé justice et notamment son référent, Patrick Veteau, n’hésitez pas à nous la redemander si vous le souhaitez. Par ailleurs, l’instruction du 17 novembre 2010 relative à l’organisation de la prise en charge des addictions en détention définit les modalités de coordination et d’organisation au niveau local, de la prise en charge des addictions en détention. Cette organisation s’inscrit dans le cadre plus général des objectifs et des actions définis au niveau régional dans le cadre des schémas régionaux d’addictologie.