Prévention des toxicomanies. Aspects théoriques et méthodologiques.


Auteur : Pierre Brisson
Date de parution : novembre 2010
Editeur : Les Presses de l’Université de Montréal
Coll. : Paramètres
Nombre de pages : 296
ISBN : 9782760622418

En une cinquantaine d’années, la notion de prévention a pris une place centrale en matière d’intervention publique, notamment dans la lutte contre les problèmes sociaux comme la toxicomanie. Dans ce domaine, l’évolution de l’approche préventive a suivi les étapes des grands courants d’intervention que sont la réduction de l’offre et de la demande, la promotion de la santé et, plus récemment, la réduction des méfaits. Aux méthodes traditionnelles, essentiellement contraignantes ou dissuasives, ont ainsi succédé des approches éducatives, de responsabilisation et d’autogestion, nourries par le progrès des connaissances en sciences sociales et humaines, et adaptées aux transformations de l’environnement culturel.

De la clarification des valeurs à l’énoncé d’objectifs précis, de la compréhension des systèmes de causalité à la planification d’activités mesurables, une méthodologie s’impose qui doit tenir compte des moyens d’action à disposition des intervenants et des conditions de leur efficacité. Les concepts, la méthode et les stratégies de prévention de la toxicomanie proposés dans cet ouvrage s’appliquent aussi à d’autres secteurs. Ainsi, qu’ils soient en formation ou établis dans leur pratique, les criminologues, organisateurs communautaires, intervenants en santé mentale, psychoéducateurs et travailleurs sociaux trouveront ici une précieuse introduction au champ de la prévention et à ses enjeux actuels.

Ce livre est l’ouvrage de référence du cours « Prévention des toxicomanies : aspects théoriques », offert à distance dans le cadre du Certificat de toxicomanies. En plus d’avoir accès à un site Internet, les étudiants peuvent recourir au soutien pédagogique d’une personne-ressource. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.fep.umontreal.ca et suivez le lien menant à la formation à distance.

Pierre Brisson est responsable de formations à l’Institut national de santé publique du Québec. Il se consacre à l’enseignement universitaire dans le domaine des toxicomanies depuis trente ans et a dirigé plusieurs ouvrages multidisciplinaires sur le sujet.