Prévention des overdoses par Naloxone : profitez de formations régionales !

publié le  |  Imprimer

Suite à la nouvelle Loi de santé promulguée en janvier, qui prévoit l’utilisation de médicaments utiles à la prévention des overdoses, le médicament Nalscue® à base de Naloxone bénéficie d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation depuis cet été.

Cette ATU a été élargie à de nouveaux acteurs, pour permettre une délivrance au plus grand nombre.

Aujourd’hui nous vous proposons une formation partenariale gratuite, profitez-en!

La Naloxone, un outil efficace pour prévenir les décès par overdose.

En France comme en Europe, les enquêtes relatives aux drogues et à leurs usages montrent une augmentation continue de la consommation d’héroïne, de sa concentration en produit actif et d’une augmentation des overdoses mortelles (OD). La récente hausse d’overdoses dans la Drôme et en Ardèche en est la malheureuse illustration.

Ce contexte rend nécessaire la mise à disposition d’outils de prévention des OD auprès des usagers de drogues, dans une dynamique de Réduction des Risques (RDR).

Antagoniste pur et spécifique des opiacés, la Naloxone diminue fortement le risque de décès, d’autant qu’elle présente une grande facilité d’utilisation – délai d’action très rapide ; différents modes d’administration possibles – qui lui permet d’être administrée par toute personne présente lors d’une OD ayant reçu une formation minimale : entourage, professionnel même non médical…et ce dans tous contextes : milieu festif, « squat », rue, à domicile…

Cela suppose une mise à disposition large du médicament.

Cette mise à disposition est désormais en train de se mettre en place.

Le produit Nalscue® est disponible gratuitement sur commande au laboratoire : tous les contacts et modalités sont en ligne.

La délivrance est conditionnée à une formation, dont le programme est conditionnée par l’ATU.

Bénéficiez d’une formation gratuite sur votre territoire !

La Fédération Addiction, l’APSEP, ELSA France, la CUNEA proposent des formations gratuites, à destination de tous les professionnels volontaires.

Ces formations sont courtes (2h) et peuvent être organisées à plusieurs reprises, sur site, à l’échelle locale ou régionale.

  • Vous souhaitez développer la prévention des overdoses?
  • Vous voulez vous former, avec vos collègues ou individuellement ?

Faites nous remonter vos souhaits en écrivant à