Journée des adhérents du 21 mars : Débat sur le Soin résidentiel et présentation du plan MILDECA

publié le  |  Imprimer

La journée des adhérents du mois de mars 2019 a permis aux membres du réseau d’échanger sur deux thèmes :

  1. Soin résidentiel, logement, hébergement : quelles évolutions, quels enjeux, quelles perspectives ?
  2. Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 : échanges et analyse.

Elle a réuni 90 personnes travaillant dans le réseau, et a permis de mettre en lumière les enjeux d’avenir du secteur.

 

Journée des adhérents : analyse des débats

📥❗️Télécharger la synthèse des débats (adhérents uniquement).

Débat sur le soin résidentiel : renforcer la visibilité du dispositif, dans toutes ses spécificités

Le dispositif de soin résidentiel individuel et collectif fait partie intégrante de l’offre d’accompagnement en addictologie. Il propose une approche intégrée associant travail individuel, dynamique de groupe, traitement médical, accompagnement éducatif, social et psychothérapie.

Depuis quelques années, on assiste également à l’émergence et au renforcement de dispositifs d’hébergement et de logement qui offrent aux personnes en situation de précarité souffrant d’une pathologie, un accompagnement pluridisciplinaire (un chez soi, ACT, LAM, LHSS…). L’enjeu de ce débat a donc été de mettre en lumière les complémentarités de ces dispositifs, pour les préserver et en renforcer la visibilité à l’avenir.

 

 

Il a permis via deux tables rondes de présenter et de discuter, avec ceux qui y exercent, les spécificités des différents dispositifs de soin résidentiel, qu’ils soient individuels (Appartement Thérapeutique (AT), familles d’accueil) ou collectifs ( Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR), Communauté Thérapeutique (CT)) et de les mettre en perspective avec les dispositifs d’hébergement-logement non spécialisés en addictologie proposant un accompagnement global (Lits Halte Soin Santé (LHSS), Lits d’Accueil Médicalisé(LAM), programme Un chez-soi d’abord,…).

Analyse du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

La troisième partie de cette journée a permis d’évoquer ensemble les différentes mesures proposées dans le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 paru début janvier. Quelles priorités, quelles perspectives et quels enjeux pour notre secteur ?

Retrouver le diaporama d’analyse de ce plan ⤵️

 

Pour rappel, le plan Mildeca a vocation à orienter les décisions publiques en matière d’addictions et de drogues, et à diriger le financement des actions et projet qui entrent dans ses mesures.

 

 

Pièces jointes

JAMars19_CR
JAMars19_CR