- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Prescription élargie à tous les médecins : une réelle avancée vers l’élimination de l’hépatite C

Communiqué du 21 mai 2019

La Fédération Addiction et son pôle MG addiction saluent l’annonce d’une simplification de l’accès aux traitements de l’hépatite C. La prescription de deux médicaments très efficaces et bien tolérés, jusqu’alors réservée aux spécialistes, s’ouvre à l’ensemble des médecins et notamment aux médecins généralistes avec dispensation en pharmacie de ville. Cet élargissement de la prescription était demandé depuis de nombreuses années par la Fédération Addiction, en lien notamment avec Aides, dans l’objectif de l’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025.

Le parcours de soins des patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C se trouve ainsi simplifié. Ces personnes pourront être traitées dans les lieux de soins qu’elles fréquentent (cabinet de médecine générale, Csapa, Caarud, etc.) sans détour obligatoire par une filière spécialisée hospitalière parfois difficile d’accès pour les populations vulnérables. Leur guérison s’en trouvera facilitée, réduisant d’autant le risque de transmission et concourant ainsi au projet d’élimination de l’épidémie VHC.

Cela nécessite de poursuivre :

Les membres du réseau de la Fédération Addiction et son pôle MG Addiction investit sur l’ensemble de ces points vont poursuivre ce travail et cette mobilisation en lien avec leurs partenaires, notamment les journées régionales VHC pour la diffusion des recommandations du guide  Hépatite C : renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA

Contacts:

Nathalie Latour | Fédération Addiction | n.latour@federationaddiction.fr | +33 6 12 21 07 25