Précarité : Appel à Manifestation d’Intérêt de la DIHAL pour soutenir les innovations post-confinement

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement ont bouleversé les pratiques de l’accompagnement des personnes sans-domicile en mettant au premier plan l’obligation de protection individuelle et collective dans une visée de santé publique. Les structures et professionnels de terrain ont su innover, avec le soutien du réseau.

La Fédération a été très présente aux côtés des acteurs de terrain et nous avons échangé de manière très régulière et constructive avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), pour construire les dispositifs et favoriser la coopération entre acteurs des différents champs (Vidéos d’appui – en pratique, l’alcool dans les centres d’hébergement, Accueil et hébergement des publics consommateurs d’alcool durant le confinement : Guide et outils pratiques, Hébergement confiné et consommation du tabac des publics, Hébergement confiné et consommation d’alcool des publics).

Notre travail commun a permis la parution d’une recommandation officielle sur l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables durant le confinement, qui recommande la prise en compte et l’organisation des consommations en intérieur des structures. Nous avons également fait paraître avec la FAS et la DIHAL une note sur la sortie de la crise du Covid pour les publics en situation de précarité et les usagers de substances psychoactives, à destination de l’ensemble des ministères concernés.

La DIHAL propose d’ici la fin de l’année de s’appuyer sur voss innovations pour « expérimenter des modalités de prise en charge innovantes pour des personnes particulièrement vulnérables qui ne trouvent pas dans l’offre habituelle des réponses adaptées à leur besoins et attentes. »

Une belle opportunité de pérenniser ou de mettre en place vos innovations

Nous attirons aujourd’hui votre attention sur la parution d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur l’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie collectif. Cet appel à manifestation d’intérêt vise à consolider et à institutionnaliser les dispositifs d’hébergement innovant, accueillant de manière inconditionnelle et collective des personnes en situation de marginalité, mis en place pendant le confinement (certains ayant été montés avant cela) et ne bénéficiant pas de financement pérenne.

Il est ouvert tant aux structures sociales qu’aux établissements médicosociaux.

Vous avez un projet à soumettre ? N’hésitez pas !

Vous retrouverez toutes les informations et la procédure dans l’appel. Soyez réactifs, une première fiche doit être transmise d’ici le 5 octobre!

Télécharger l’A.M.I de la DIHAL