Pratiques addictives en milieu de travail : principes de prévention

Auteur : INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)
Parution : mars 2013

L’INRS, créé en 1947, est un organisme généraliste en santé et sécurité au travail, qui intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels.

>> Téléchargez la brochure sur le site de l’INRS

Pratiques addictives en milieu du travail : résumé

Les consommations d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes concernent un grand nombre de personnes en population générale et en milieu de travail.
Cette brochure s’adresse aux acteurs de la prévention en entreprise : employeurs, préventeurs, membres du CHSCT, services de santé au travail…
Elle fait le point sur les pratiques addictives, les substances psychoactives et les risques professionnels liés à leur consommation. Elle détaille la démarche de prévention à mettre en place dans les entreprises et présente également le contexte réglementaire.

Au sommaire

Addiction ou pratiques addictives ?
* définitions
* de l’abstinence vers la dépendance

Les substances psychoactives
* alcool
* cannabis
* cocaïne
* autres drogues
* médicaments psychotropes
* polyconsommation

Les pratiques addictives en milieu de travail
* secteurs concernés
* existe-t-il un lien entre consommation et travail ?
* les conséquences

Démarche de prévention collective
* objectifs des actions de prévention
* moyens et outils