Poursuite du projet Usagers – une belle mobilisation du réseau

La Fédération Addiction mène actuellement un projet de trois ans sur les pratiques et actions de valorisation des savoirs expérientiels et de la participation des usagers accueillis par les structures de soin.

Soutenu par la direction générale de la santé, ce projet est conduit en lien avec le conseil d’administration, par un groupe de pilotage constitué à parité des usagers de structures et de professionnels de terrain. Il aboutira en 2019 à  un manuel de la collection « Repère(s » afin de rendre vos expériences et vos pratiques visibles et transférables.

138 personnes accueillies et 80 professionnels impliqués !

Le projet se décline depuis le début de l’année 2017, via un questionnaire transmis au réseau et à ses partenaires. 80 professionnels et 138 usagers ont répondu à ce premier recueil, valorisant leurs actions, de l’insertion via l’économie sociale et solidaire aux ateliers, ainsi que les bénéfices tirés et les questionnements qu’elles ont soulevés.

En 2018, plusieurs entretiens ont commencé à être menés pour approfondir les enjeux et les formes que prend la participation des personnes, au sens très large, dans les structures accueillant des personnes présentant des problématiques addictives. 10 structures ont été visitées pour autant d’entretiens collectifs et mixtes, durant lesquels ont été décrits décrire les avantages, limites, et positionnement institutionnels qui ont permis la mise en place de ces actions.

Merci à eux pour cette mobilisation !

En perspectives : des rencontres entre usagers et professionnels sur vos territoires

Ce projet doit aussi donner la possibilité aux usagers des structures et aux professionnels de santé de se rencontrer sur les territoires. Dans la foulée de la rencontre du 6 mars 2015 « Parcours de soin : parole aux usagers », et de la parution du second numéro de la revue Internationale francophone « Addictions Recherche et Pratiques », une série de 5 journées auront lieu en région à partir du mois de septembre 2018.

Les régions déjà concernées sont Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie, Paca et Ile-de-France.

Vous êtes intéressés par la démarche ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Rapprochez-vous de votre Union Régionale, ou contactez

Nabintou Mendy, chargée de projet à la Fédération Addiction : 01 42 28 83 22 – n.mendy@federationaddiction.fr