Pouce ! Mieux vivre avec le numérique

Editions DOCIS
Parution : mai 2014
ISBN : 2-85525-385-5

>> Consultez le site de l’éditeur

Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux.
Deux salariés sur trois roulent en lisant leurs SMS.
Trois salariés sur trois sont utilisateurs (pro ou perso) du 3.0 ou parents de Y.
Le numérique professionnel nous occupe plus de 4h30 par jour.
Le nombre de cartes SIM actives dépasse celui du nombre de français…

« Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté », indique en préface Jean-Pierre Couteron.
La force de son analyse est d’oser aller au-delà du rappel des grands principes pour en partager la mise en œuvre dans la dynamique du monde de l’entreprise : comment faire pour contenir ces usages abusifs qui mettent en danger les personnes et finissent par desservir celles et ceux qui les emploient.
Managers, DRH, Community manager, Médecins, IPRP, infirmiers, délégués, membres du CHSCT… : pour soi-même ou notre entourage, l’équipe ou l’entreprise, nous sommes tous concernés !

Sommaire de l’ouvrage

Préface de Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction
Introduction – Vive le numérique ; vive la vie

I – Bénéficier d’une éducation numérique

1.1 – Un nouveau monde – Big data et infobésité, hypervigilance, multitâche, immédiateté et permanence ‘’3.0’’ : tant de changements à maitriser
1.2 – Bien-être et santé numérique, les enjeux – Impacts biologiques et psychologiques, physiologiques et physiques : un besoin de repères !
1.3 – Au travail, de nouvelles stratégies individuelles et collectives – Les préventions (diagnostiquer, sensibiliser, accompagner) obligatoires : un guide-line efficient

II – Identifier les usages problématiques et agir

2.1 – Laissons notre petite voix intérieure s’exprimer – Profils & tendances ‘’3.0’’ :  influences personne-produit-environnement« 3.0 » et seuils d’utilisation
2.2 – Les tendances ‘’3.0’’ problématiques – DigiREFUGE : du refuge à l’isolement DigiLUDIQUE : le dilemme de la facilité ; DigiPOUVOIR : du pouvoir au harcèlement…
2.3 – Le cas du DigiREFUGE – Comprendre comment un comportement devient addictif ; Détecter les signes ; Accompagner, les premiers pas

III – Comprendre les comportements numériques addictifs

Un outil préventif pour soi et les autres, pour comprendre et agir : la « Spirale des 9 C »

3.1 – « Usage normal » : le processus s’initie
3.2 – « Pré-addiction » : la dépendance progresse
3.3 – « Comportement addictif », la machine s’emballe

Epilogue : le monde 3.0 de demain ; tous acteurs
Dans le monde du travail : … et maintenant ?
Postface : D-g des Affaires Sociales Chanel S.A.S. – Didier Morfoisse
Annexes : Du monde 2.0 au 3.0 ; les seuils 1-3-5 ; annexes juridiques