Portail de signalement des cas COVID-19 : Comment faire pour les CSAPA avec hébergement et les ACT ?

publié le  |  Imprimer

Un portail de signalement des cas de Covid 19 en établissements médico-sociaux, a été mis en place par les autorités publiques. L’outil de signalement s’appuie sur un portail préexistant à la crise sanitaire.

Il faut cliquer sur “Vous êtes un professionnel de santé “. Les professionnels des établissements médico-sociaux sont concernés par cette rubrique.

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM), les Lits halte soin santé (LHSS), les CSAPA avec hébergement et les Appartement de Coordination Thérapeutiques (ACT) sont concernés par cette demande avec les établissements pour personnes âgées, personnes en situation de handicap, les structures de protection de l’enfance.

Pour les structures concernées, cet outil a vocation à remplacer toute autre remontée de données sur le même sujet car les résultats en seront partagés avec les autorités de tutelle qui nécessitent d’en avoir connaissance.

Les structures non concernées par cet outil de signalement car le suivi se fait soit en population générale soit via les DDCS :

  • Les services et centres sans hébergement
  • Les centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale
  • Les centres d’hébergement pour malades non graves (dits centres de desserrement)

Pour les CSAPA ambulatoires, et les CAARUD les données remontent via le suivi classique en population générale.