Point d’étape – projet NeuroAddiCT

Le projet « NeuroAddiCT » : Neuropsychologie des Addictions en Communautés Thérapeutiques » est piloté par l’équipe du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie de lUniversité de Caen, en partenariat avec la Fédération Addiction.

Rappel du projet

Le projet se déploie sur 3 CT : la CT du Cateau-Cambrésis (Hauts-de-France), la CT d’Aubervilliers (Ile-de-France) et la CT du Fleuve (Nouvelle-Aquitaine).

L’objectif est à la fois :

• de tester l’efficacité de l’évaluation et de la remédiation de ces troubles sur la réinsertion sociale et professionnelle et le risque de rechute.
  • de qualifier et d’évaluer la nature et la fréquence des troubles neuropsychologiques chez les résidents des CT, notamment par l’affinement et l’adaptation d’un outil d’évaluation des déficits neuropsychologiques liés aux TUAL (BEARNI)

👉 L’hypothèse principale est que l’approche neuropsychologique aura un effet bénéfique sur le risque de rechute et la réinsertion socioprofessionnelle des résidents 6 mois après la sortie de la CT.

On en est où ?

• Constitution du comité de pilotage (équipe de chercheurs d’Unicaen, Fédération Addiction, 3 communautés thérapeutiques)
  • Mise en place des outils de recueil de données adaptés co-construits avec les trois CT
  • Recrutement des 3 neuropsychologues (1 par communauté thérapeutique)
  • Formation des neuropsychologues des CT à l’usage de l’outil BEARNI
  • Mise en place des premières évaluations neuropsychologiques de dépistage grâce à BEARNI pour chaque nouveau résident admis dans la CT. A cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, certaines CT ont dû interrompre les nouvelles entrées dans leurs structures. Cependant, la reprise est progressive et les premières données sont en cours de recueil. »
  • Mise en place d’outils de recueil adaptés pour le suivi des résidents à 6 mois de leur sortie de la CT »

Les prochaines étapes pour 2021

• Poursuite des dépistages neuropsychologiques avec l’outil BEARNI
  • Elaboration et mise en place de l’évaluation neuropsychologique approfondie à venir
  • Formation et création des ateliers de remédiation à venir, co-construits avec les neuropsychologues et l’équipe d’Unicaen, au regard des données recensées lors des évaluations neuropsychologiques.
  • Recensement des données d’éventuelles reconsommations et de réinsertion sociale et professionnelle pour chaque résident sortant de la CT

☝️ Plus d’infos sur le projet ici : https://www.federationaddiction.fr/decouvrez-le-projet-neuroaddict-neuropsychologie-des-addictions-en-communautes-therapeutiques/ !

📥 Ou vous pouvez contacter Hélène Beaunieux (helene.beaunieux@unicaen.fr), professeur de neuropsychologie et Ludivine Ritz, maître de conférence en neuropsychologie (ludivine.ritz@unicaen.fr) de l’équipe UNICAEN