Point d’étape : projet « Evolution des pratiques en ELSA, en interne et en externe »

Le projet « Evolution des pratiques en ELSA, en interne et en externe »

Fin 2016, les associations ELSA France et Fédération Addiction se sont associées pour réaliser le projet « Evolution des pratiques en ELSA, en interne et en externe », soutenu par la DGS, la DGOS et la MILDECA.

A l’origine du projet, deux constats :

• Les ELSA se caractérisent par des fonctionnements et des modalités d’interventions hétérogènes sur les territoires (notamment quand à la taille et à la composition des équipes, la différence d’exercer  en hôpital MCO ou Psychiatrique, aux lits en addictiologie dont elles disposent, la filière hospitalière d’addictologie dans laquelle elles s’inscrivent, aux partenariats développés avec le médico-social, les médecins généralistes…)
  • Ces éléments peuvent contribuer à un manque de visibilité et de lisibilité de leurs missions, notamment auprès de leurs partenaires, en intra et/ou en extra hospitalier.

Face à ces constats, via la rédaction d’un guide de la collection « Pratique(s) », ce projet vise à :

• Capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles existantes en ELSA,
  • Favoriser les articulations entre professionnels (en interne et en externe) via une meilleure visibilité du travail des équipes de liaison, et une meilleure connaissance réciproque .
  • Renforcer la lisibilité et la visibilité des ELSA dans l’offre de soin,
  • Elaborer un socle commun de pratiques

Les étapes réalisées et en cours

Afin de mener les différentes étapes de ce projet, une première étape à consisté à constituer un groupe de travail national ; celui-ci est composé de 13 professionnels, et s’est est voulu le plus représentatif possible des différentes réalités territoriales des ELSA.

De décembre de 2016 à décembre 2017, le groupe de travail s’est d’abord attaché à réaliser un état des lieux, avec l’élaboration et la diffusion d’un questionnaire à l’ensemble des ELSA adhérentes aux deux associations partenaires. L’analyse des 85 retours de ce questionnaire, complétés par une dizaine d’entretiens avec des ELSA sur site, ont permis de réaliser un diagnostic et de mettre en exergue les freins et leviers ainsi que les pratiques existantes.

Ces éléments ont notamment mis en exergue cinq axes à investiguer davantage ; ces derniers font l’objet entre mars et mai 2018 de cinq Groupes d’Echanges Thématiques (GET), réalisés en région ou au national, associant chacun environ 14 professionnels des territoires :

• La place des ELSA dans l’organisation de la filière Addictologique et du GHT / La question spécifique de la périnatalité
    • L’articulation des acteurs en externe (médico-social, médecine générale…)
    • ELSA ET URGENCES : définition du cadre et modalités d’intervention aux urgences
    • ELSA ET PSYCHIATRIE (en inter-projet avec « Addiction et Psychiatrie)
    • La visibilité et la lisibilité des activités en lien avec les financements / L’offre de formation réalisée par les ELSA

Ces cinq journées permettront de compléter et de préciser les éléments recueillis et de pouvoir émettre des préconisations.

A venir : La parution du guide est prévue pour septembre 2018.

Contact : Morgane AUSTRUY, chargée de projet (mail : m.austruy@federationaddiction.fr / tel : 01 42 28 83 34)