Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes


Auteur : Patrick Pharo
Date de parution : janvier 2012
Editeur : Editions de l’Université de Bruxelles
Coll. : UBlire
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-8004-1516-1

Quels sont les rapports entre plaisirs, dépendances et addictions? Comment passe-t-on d’une dépendance heureuse et fonctionnelle à une dépendance malheureuse ou critique ? Les sociétés marchandes favorisent-elles l’accroissement des dépendances et des dégradations sociales qui leur sont associées ? Et comment les gèrent-elles?

Telles sont les questions abordées dans ce livre, sur la base des données actuelles de l’anthropologie cognitive et morale, mais aussi de nombreuses enquêtes et documents cinématographiques ou littéraires relatifs à l’usage des drogues, la séduction marchande, la dépendance sexuelle ou la dépendance pratique des vieillards.

Ce livre, qui peut aussi se lire comme le roman des plaisirs, des gloires et des décadences de la vie ordinaire, fait l’hypothèse d’une parenté subjective, en termes de recherche de récompenses et de satisfactions, entre toutes les sortes de dépendances, offrant ainsi une clef pour comprendre le lien souterrain entre les manques provoqués par la surconsommation de substances ou de pratiques psychoactives, et ceux qui proviennent de la sous-consommation des biens élémentaires de la vie en cas d’incapacité pratique.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions de l’Université de Bruxelles