Place des addictions dans le programme Un Chez Soi d’Abord – Tendances de l’OFDT

L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie vient de faire paraître un numéro de sa revue Tendances dédié à la place des addictions dans le programme un Chez Soi d’Abord, en plein déploiement (2 000 places devraient avoir ouvert en 2023).

Ce numéro rédigé par Maitena Milhet, Caroline Protais et Cristina Díaz-Gómez est issu d’une recherche menée avec deux centres à Toulouse (CREAI) et à Marseille (Université Aix-Marseille) sur l’année 2018, pour mettre en lumière les trajectoires de vie des personnes et les inflexions dans cette trajectoire qu’a permis ce programme. Elle comprend deux volets, l’un quantitatifs sur les caractéristiques et profils des personnes incluses dans le programme, et l’autre qualitatifs via une série d’entretiens avec les personnes incluses ayant ou ayant connu des pratiques de consommation.

Les conclusions mettent en avant la pertinence et l’efficacité de conjuguer approche par le rétablissement et transversalité de l’intervention des acteurs :

« Il apparaît que l’évolution des consommations des bénéficiaires du dispositif « Un chez soi d’abord » n’est pas du seul ressort de l’addictologie. L’approche globale du programme […] améliore la situation des personnes en grande précarité mais aussi leurs problématiques addictives en prenant en compte les dynamiques générales dans lesquelles les bénéficiaires sont inscrits. »

📥 Télécharger le Tendances n°134

Vous participez au déploiement du programme ?

Engagée de longue date dans la conceptualisation du programme, la Fédération Addiction suit avec les membres de son réseau qui s’y investissent, le déploiement d’Un Chez Soi d’Abord que pilote la DIHAL. Elle a notamment monté un groupe d’échanges de pratiques pour les acteurs de l’addictologie investis dans les GCSMS qui pilote les programmes en région.

Vous souhaitez participé à ce groupe? Contactez-nous !

📨 l.collard@federationaddiction.fr

📞 01 42 28 83 21