« Personnes âgées et addiction – fiction commune ou réalité déniée ? » – n° 5 de la revue du Réseau 34 addictologie

publié le  |  Imprimer

Le Réseau 34 addictologie consacre le numéro 5 de sa revue L’Astrolabe d’Hygie à la thématique des personnes âgées face aux addictions.

Suite à un nombre croissant de demandes autour de cette thématique, le réseau 34 addictologie a travaillé sur la constitution d’une bibliographie incluant les travaux internationaux. A partir de ce corpus, l’objectif est d’élaborer des brochures spécifiques aux problématiques régionales.

Dans la continuité de ce travail, des rencontres inter professionnelles ont été organisées rassemblant les secteurs de la gérontologie et de l’addictologie, suivies d’une journée régionale en juin 2013, portée par CLIC GERONTHAU.

Ces temps ont mis en évidence un fort besoin de travailler sur le dépassement des représentations « addictions chez les seniors » comme prérequis à tout travail.
Enfin, la revue propose des pistes pour faire bouger les pratiques professionnelles des personnels concernés.

Vous pouvez télécharger le numéro ci-dessous en PDF

Contact Réseau 34 addictologie : reso34.tox@free.fr

L'astrolabe d'Hygie - Personnes âgées et addiction
L'astrolabe d'Hygie - Personnes âgées et addiction

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

 

> Voir aussi :
L’Union Régionale Aquitaine de la Fédération a organisé le 21 janvier 2014 une journée régionale sur cette même thématique intitulée « Seniors : vieillissement, troubles neurologiques et addictions ». Vous pouvez accéder aux supports d’intervention des différents intervenants.