Perceptions et opinions des Français sur les drogues

publié le  |  Imprimer

tendances88_ofdtL’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) publie dans sa revue Tendances n°88 les résultats de la 4e enquête EROPP. Celle-ci analyse les représentations des Français sur les drogues et les politiques publiques les concernant.

L’OFDT explique que « la perception de la dangerosité des produits illicites apparaît toujours bien supérieure à celle des produits licites tandis que les appréciations sur les usagers et les raisons qui les poussent à consommer évoluent peu. En matière de politiques publiques, l’interdiction de vente d’alcool et de tabac aux mineurs est plébiscitée ; l’adhésion aux mesures de prohibition du cannabis régresse ; enfin, les principes relatifs à la réduction des risques recueillent davantage d’assentiments. Comme lors des éditions précédentes, les opinions sont fortement liées à la proximité des répondants avec les substances et à certaines variables sociodémographiques. Ainsi, les personnes ayant déjà consommé une substance illicite, les plus jeunes et celles ayant un niveau d’études plus élevé, se déclarent moins préoccupées par ces sujets et plus ouvertes à d’éventuelles évolutions. »

Notons que pour la première fois, une majorité de Français est favorable à l’autorisation du cannabis sous certaines conditions.

>> Consulter le Tendances n°88 sur le site de l’OFDT

>> Lire l’article de Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron sur le blog Un monde 100 drogues