Paternités

Auteur : Daniel Coum
Editeur : Presses de l’EHESP
Date de parution : mai 2016

Réflexions sur les figures contemporaines de la paternité

La paternité en perte de repères

Qu’est-ce qu’un père ? La question peut paraître saugrenue, et pourtant elle s’impose tant les manières d’exercer la paternité sont multiples dans les familles modernes. L’édifice du père, sur lequel la civilisation judéo-chrétienne s’est adossée pour penser et organiser le lien familial, se morcelle sous l’effet d’une déconstruction spontanée de la manière traditionnelle d’incarner et de penser la paternité.

Une réflexion pluridisciplinaire accessible à tous…

Convoquant tour à tour la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, la médecine ou la culture populaire, Daniel Coum explore, au gré de courts textes, les multiples facettes de la paternité contemporaine en remettant en question certaines idées bien ancrées dans les mentalités et les appareils théoriques.

… Pour cerner les dimensions symboliques et concrètes de la paternité

Entre étude clinique de la paternité vécue au quotidien, analyse de la fonction paternelle et questionnements autour de la notion de père, cet ouvrage fait le point, de façon salutaire, sur « les paternités» pour en retracer le principe et la nécessité.

Daniel Coum est psychologue clinicien, maître de conférences associé au département de psychologie clinique et psychopathologie à la faculté Victor Segalen à Brest. Formé à la psychanalyse et à l’anthropologie clinique, il pratique auprès des parents en général et des pères en particulier dans un service d’aide à la parentalité de l’association Parentel à Brest.