international

Parution du rapport européen sur les drogues 2019

publié le  |  Imprimer

L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT – EMCDDA en anglais) lance aujourd’hui son Rapport sur les drogues 2019.

Ce rapport fournit une analyse des données les plus récentes sur la situation en matière de drogues et sur les réponses qui sont y apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie. Il est étayé par d’autres sources d’information en ligne, telles que notre bulletin statistique, qui contiennent des données de base. Le dossier du rapport européen sur les drogues comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues, lesquels donnent une vue d’ensemble de la situation actuelle pour tous les pays participant au réseau d’information sur les drogues de l’UE.

Disponible en plus de 20 langues, le rapport est complété en annexe par un Panorama national des drogues (Country Drug Reports) pour chaque pays (UE-28, Turquie et Norvège), et par un Bulletin statistique 2019 (Statistical Bulletin 2019), qui accompagne le rapport, reprend l’ensemble des données européennes sur lesquelles se fonde l’analyse.

Élaborés par l’EMCDDA avec le concours des points focaux nationaux Reitox (dont l’OFDT), il rend compte de l’usage de drogue et des problèmes de santé publique connexes, des politiques en matière de drogue et des réponses apportées, ainsi que l’offre de drogues illicites.
Quelles sont les dernières tendances du marché des drogues et quels en sont les moteurs? Quelles drogues sont les plus préoccupantes à l’heure actuelle? Quelles sont les dernières évolutions en matière de prévention, de traitement et de politiques de lutte antidrogue?

Au sommaire

Il est construit en 7 parties :

  • Préface
  • Remarques préliminaires et remerciements
  • Commentaire : Comprendre le phénomène des drogues en Europe en 2019
  • Chapitre 1: L’offre de drogues et le marché
  • Chapitre 2 : Usages de drogues: prévalence et tendances
  • Chapitre 3 : Les problèmes liés aux drogues et les réponses apportées dans ce domaine
  • Annexe : Tableaux de données nationales

Donner votre avis sur le rapport !

L’OEDT évalue en ce moment la lecture, l’utilisation et le choix des données recueillies et présentées dans ce rapport. Pour ce faire, l’observatoire fait appel à ses lecteurs pour remplir un court sondage en ligne (2 minutes – en français).

Téléchargements et liens

📥 Télécharger le Rapport européen 2019 sur les drogues

🖥 Retrouver la synthèse pays par pays

📥 Télécharger le bulletin statistique 2019