Parution d’une recommandation de l’ANESM sur la prise en compte de la santé des personnes accueillies en CHRS

anesmL’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a publié le 18 mars 2016 ses recommandations portant sur la prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) relevant du 8° du I de l’article L. 312‐1 du code de l’action sociale et des familles (CASF).

Ces recommandations intègrent la dimension de la santé dans une démarche d’accompagnement global. Elles visent l’acquisition d’une autonomie des
personnes en la matière. Elles visent à permettre aux établissements d’évaluer leurs pratiques sur les champs suivants:
* la mobilisation des personnes accueillies sur l’identification de leurs besoins en santé ;
* la valorisation des personnes dans l’appropriation de leur santé ;
* le développement/maintien des partenariats entre professionnels du secteur médical et du secteur médico‐social pour assurer la continuité des soins quel que soit le parcours de la personne ;
* une organisation de l’établissement pour faire face aux problématiques de promotion de la santé des personnes accueillies.

Les recommandations abordent la question des addictions :
* en matière de repérage dans le chapitre 1 consacré au projet d’admission
* en matière de prévention et de réduction des risques liés aux conduites addictives dans le chapitre 2 consacré à l’accompagnement

>> Consulter les recommandations de l’ANESM