Parution du rapport « Coconstruction et développement du pouvoir d’agir : un état des lieux en hauts de France »

publié le  |  Imprimer

Les acteurs de l’Union régionale de la Fédération Addiction proposent depuis plusieurs années des espaces de travail et de réflexion communs afin de permettre aux services et à leurs usagers de valoriser des pratiques par thématiques.

Chacune des équipes développe des singularités, des outils, des spécificités en tenant compte des interactions entre le projet initial et la réalité de l’environnement de leur service, et adapte sa pratique avec les usagers, à leurs profils, leurs désirs, leurs besoins, attentes et projets…

Ces différents services co-construisent au quotidien avec les usagers, et développent des pratiques de coconstruction variées avec les équipes et les usagers. Parmi ces pratiques, le développement du pouvoir d’agir, le développement des compétences psycho-sociales et l’appui sur les dynamiques d’autosupport et sur l’expression de l’expertise des personnes semble des leviers particulièrement intéressants.

L’Union Régionale a donc construit un plan de travail participatif, visant à mettre en exergue via 10 réunions de travail les pratiques de coconstruction entre les usagers et les équipes adhérant à l’URFA des Hauts de France. Cette démarche fait l’objet d’un projet de deux ans, débuté en 2018, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé. Elle s’est déclinée via 10 réunions de travail entre usagers et intervenants, et une journée de formation au Développement du Pouvoir d’Agir avec l’ANDA DPA.

Ce projet vient de déboucher sur la parution d’un rapport d’état des lieux des questionnements, bénéfices, leviers et freins à ces démarches de coconstruction. Il problématise et présente des préconisations simples et pratiques pour favoriser ces démarches dans les structures et accueils des Hauts de France.

Bonne lecture !

👉 Télécharger l’état des lieux Coconstruction et développement du pouvoir d’agir

Le projet se poursuit en 2021 et 2022 sur un volet plus concret et opérationnel encore, avec la mise en forme de fiches actions thématiques sur des angles précis : la prescription collaborative, l’inculsion d’un pair aidant dans une équipe, l’utilisation des outils de la démocratie sanitaire…

Pièces jointes

CCDPA
CCDPA