Parution du Livre Blanc de l’Hépatite C

Suite à l’annonce de l’accès universel aux traitements et de la parution des rapports Dhumeaux 1 et 2 pour la prise en charge des publics vulnérables pour l’Hépatite C (usagers de drogues, personnes migrantes, patients atteints de troubles psychiatriques et personnes en situation de précarité) et la mise en place d’un accompagnement intégré, un Livre Blanc sur l’Hépatite C, coordonné par le Dr Jean-Michel Delile, le Dr Jean-Phillipe Lang, le Dr André-Jean Rémy et le Dr Isabelle Rosa vient de paraître.

Un ouvrage pour aider à atteindre l’ « objectif 2025 »

Cet ouvrage est soutenu et diffusé par la Fédération Addiction et 12 autres partenaires (AFEF, FFA, SOS Hépatites, Association Nationale pour la Promotion des soins somatiques en santé mentale, Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux Hépatites, CUNEA, SFPA, FNESAA, SOS Addictions, Actions Addictions, Psychoactif, Addictaide).

Il vient synthétiser et compléter les rapports précédents et permet, en s’appuyant sur des expertises complémentaires de ses auteurs, d’accompagner les intervenants vers une prise en charge facilitée, plus intégrée, plus ciblée sur les publics particulièrement concernés/vulnérables.

Il vient aider les intervenants de tous domaines à coordonner leur pratique, pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie en 2025 pour la France (2030 pour l’échelle mondiale (Recommandations OMS)).

Il fait également le point sur les nouveaux outils de dépistage et surtout de traitement qui permettent, quelque soit le génotype du virus et le niveau de fibrose, en quelques semaines et avec des effets secondaires quasi inexistants, de guérir de l’hépatite C.

Les coordinateurs :

• Dr Jean-Michel Delile, Psychiatre, Directeur du CEID, Bordeaux
  • Dr Isabelle Rosa, Hépato-Gastro-Entérologue, CHI de Créteil
  • Dr Jean-Philippe Lang, Professeur Conventionné de Psychiatrie Université de Strasbourg, Psychiatre Addictologue Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie Les Toises (Suisse), Conseiller Médical Santé Mentale ARS Grand Est, Président du Centre Information Régional sur les drogues et dépendances D’Alsace
  • Dr André-Jean Rémy, Chef du service d’Hépato-Gastro-Entérologie, CH de Perpignan

Accéder au Livre Blanc

Sa parution vient d’être annoncée lors de la Conférence EASL et sera diffusé lors de la Journée Nationale de l’Hépatite au Ministère de la Santé le 15 mai.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le guide dans sa version numérique :

Pour en commander des exemplaires papier, un portail dédié est à votre disposition en ligne.