Parution du guide et du flyer « Evolution des pratiques en ELSA, en intra et en extrahospitalier »

publié le  |  Imprimer

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du guide Evolution des pratiques en ELSA, en intra et en extrahospitalier publié dans la collection Pratique(s), ainsi que d’un dépliant synthétisant les éléments principaux, élaborés par la Fédération Addiction et ELSA France, avec le soutien de la Direction Générale de l’Offre de Soins, la Direction Générale de la Santé et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives.

Ce projet a été conduit en lien avec le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction et élaboré par un groupe de travail composé de professionnels de soins.

Le guide et le flyer sont en consultation libre en bas de cet article

Crées en 1996, les ELSA (Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie) sont aujourd’hui plus de 250 en France. Leurs missions, définies par la circulaire du 26 septembre 2008 relative à la filière hospitalière de soins en addictologie, consistent à :

  • Former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques de l’établissement de santé sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ;
  • Intervenir auprès des patients aux urgences et pendant l’hospitalisation en appui et en soutien aux équipes soignantes ;
  • Développer des liens avec les différents acteurs intra et extrahospitaliers pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients et leur suivi.

Les ELSA interviennent auprès des soignants (sensibilisation, information, formation, transfert de compétences, co-élaboration de  protocoles, diffusion d’outils…) pour leur permettre de réagir devant les situations les plus fréquentes, et interviennent en appui auprès des patients pour les situations complexes ; elles travaillent en coordination avec l’ensemble des partenaires de la filière de soins en addictologie du territoire (médecins généralistes, structures médico-sociales spécialisées, pharmaciens etc.).

La faible taille des ELSA, leur structure hétérogène et des modalités organisationnelles diverses (taille et composition des équipes, moyens financiers attribués, horaires d’ouverture, articulation avec les partenaires extérieurs etc.), peuvent contribuer à un manque de visibilité et de hiérarchisation de leurs actions, notamment auprès de leurs partenaires, en intra et en extrahospitalier.

Ainsi, les ELSA et leurs partenaires ont exprimé le besoin de partager, au-delà du cadre réglementaire, leurs modalités d’intervention et de partenariat, et d’améliorer la lisibilité de leurs missions et leur visibilité au sein de l’hôpital et auprès des partenaires extérieurs.
Ce guide a donc pour objectifs de capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles existantes en ELSA et de développer les articulations entre professionnels (en interne et en externe) via une meilleure visibilité du travail des ELSA, et une meilleure connaissance réciproque.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter Marion Munch, chargée de projets à la Fédération Addiction : m.munch@federationaddiction.fr