Parution du décret autorisant l’expérimentation du cannabis médical en France

Selon le texte, l’expérimentation devra commencer nécessairement avant mars 2021 et concernera 3 000 patients. Cette publication est une avancée historique et très attendue par les patients qui se sont énormément mobilisés depuis de nombreuses années.

Le ministère de la Santé a publié vendredi un décret très attendu par les patients autorisant les premières expérimentations, dans un cadre très contrôlé et limité, du cannabis à usage thérapeutique en France. L’Assemblée nationale française avait autorisé ce test grandeur nature en 2019 mais son début avait été retardé en raison de la crise sanitaire.

Le cannabis à fumer est exclu du protocole. Les médicaments se présenteront sous forme d’huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser et ne seront administrés qu’à des patients souffrant de maladies graves : certaines formes d’épilepsies, de douleurs neuropathiques, d’effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou de scléroses en plaques.

👉 Lire le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis