Les Dossiers d’Entrelacs : un supplément sur le thème « Les microstructures médicales à l’épreuve de la médecine générale »

publié le  |  Imprimer

 CNRMSLe premier dossier thématique de la revue Entrelacs, supplément du bulletin trimestriel de la CNRMS (Coordination Nationale des Réseaux de MicroStructures médicales), est paru le 1er mars 2014. 

Il est consacré au travail effectué par le Réseau Canebière dans les Bouches-du-Rhône, sur l’expérience originale des microstructures « précarité ».

« Depuis la mise en place des microstructures dans la région PACA, en 2005, le développement des inclusions dans le dispositif au titre des inclusions « Addictions » (opiacés, pharmacodépendances : alcool, tabac, cannabis…) a rapidement interpellé les médecins généralistes : pourquoi ne pas accueillir d’autres situations rencontrées dans leur cabinet ?

Une « évidence clinique » invitait à élargir les modalités d’entrée en microstructures à des situations complexes, où se mêlaient souffrances psychologiques et/ou sociales, notamment pour des personnes confrontées à des problèmes de précarité, associés ou non à des pathologies psychiatriques ou somatiques.

Ces situations, discutées lors des réunions mensuelles des équipes des microstructures, ont d’abord constitué des orientations très marginales, mais au fil des années elles se sont inscrites comme une entité récurrente des orientations possibles adaptées aux conditions d’accès aux soins, à la singularité des itinéraires personnels. »

Le dossier présente la réflexion et l’analyse qui ont présidés à la définition des missions de ces microstructures.

Téléchargez Les Dossiers d'Entrelacs n°1 (Mars 2014)
Téléchargez Les Dossiers d'Entrelacs n°1 (Mars 2014)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.