Parution du 1er bulletin des centres d’addictovigilance sur les « Nouvelles drogues : à propos des cathinones et des cannabinoïdes de synthèse »

visuel addictovigilanceL’association des Centres d’Addictovigilance publie le 1er numéro de son bulletin national (juin 2013).

Vous pouvez le télécharger au format PDF sur le site de l’Association

Au sommaire du bulletin

– un point d’actualités sur les cathinones et les cannabinoïdes de synthèse
– les résultats de l’enquête Antalgiques, Stupéfiants, Ordonnances Sécurisées (ASOS) dont l’objectif est de recueillir les opinions de pharmaciens, mais aussi de décrire la population traitée par antalgiques stupéfiants, leurs modalités d’utilisation, d’évaluer le respect des règles de prescription et de suivre l’évolution de ces données depuis 2001. Cette enquête transversale est menée chaque année pendant une semaine auprès de 1 500 pharmacies tirées au sort avec une stratification par département.

Qu’est-ce que l’Association des Centres d’Addictovigilance ?

L’Association des Centres d’Addictovigilance a pour objet de :

• promouvoir le développement et la complémentarité entre les différents Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et les centres correspondants,
  • assurer un lien entre les Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et centres correspondants et les organismes s’occupant de pharmacodépendance et d’abus,
  • initier ou coordonner des recherches concernant la pharmacodépendance et l’abus des médicaments et autres substances, leurs mécanismes et leur prévention,
  • améliorer les informations fournies aux professionnels de santé,
  • promouvoir et participer à toute forme d’enseignement et de formation concernant la pharmacodépendance et l’abus.

Retrouvez les coordonnées du centre d’addictologie de votre territoire