ERLI – un rapport et un référentiel pour diffuser les pratiques

En lien avec les pratiques d’accompagnement à l’injection de sa mission Rave, Médecins du Monde, et avec son soutien Gaïa et Sida Paroles ont menés, de 2009 à 2016 un programme d’Éducation aux Risques Liés à l’Injection (ERLI).

@DRCe programme, clôturé officiellement à la fin du mois de janvier dernier, a fait la preuve de son efficacité dans les dispositifs qui l’ont mis en place. Si le programme en lui même est terminé, les pratiques d’éducation aux risques liés à l’injection doivent pouvoir se poursuivre, en lien aussi avec l’élargissement des missions de réduction des risques à la « supervision des comportements » dans la nouvelle loi de santé.

Des outils pour agir

L’association Médecins du Monde fait paraître aujourd’hui trois outils pour aider à la diffusion de ces accompagnements :

• un rapport de capitalisation du programme : ERLI, Les veines du savoir
  • un référentiel permettant de mettre en oeuvre concrètement ces accompagnements
  • une courte vidéo, très pédagogique, de présentation du dispositif (voir ci-dessous)

Une formation en partenariat et un ouvrage en complément

La Fédération Addiction, se joint aux associations qui ont commencé à expérimenter ces accompagnements, pour diffuser ces outils.

Ainsi elle propose en lien avec Aides une formation à la mise en oeuvre de l’AERLI, expérience complémentaire de celle d’ERLI, en partenariat avec Aides ; pour plus d’informations rendez-vous sur la page dédiée

Notre réseau est engagé depuis de nombreuses années pour l’accompagnement des consommations dans les dispositifs médicosociaux, au travers par exemple du cycle de séminaires tenus sur ce thème en 2013, et ayant rassemblé plusieurs centaines de professionnels de tous horizons.

Les actes de ce cycle sont disponibles à la commande et au téléchargement directement en ligne.