Parution de la circulaire MILDECA 2018

La circulaire MILDECA à l’attention des chefs de projets est parue fin décembre 2017. Elle définit le cadre des appels à projet 2018 et précise que ces derniers doivent combiner des priorités de nature populationnelle, épidémiologique, et territoriale.

La circulaire rappelle également la nécessité d’une action territoriale plus forte et davantage coordonnée entre les institutions, les professionnels et les associations.

Pour l’exercice 2018, le montant de la dotation initiale s’élève à 8 446 000 €.

Les campagnes d’appels à projet 2018 devront s’inscrire dans le cadre de quatre orientations :

• prévenir les conduites addictives dès le plus jeunes âge
  • favoriser le repérage précoce, l’accompagnement et, le cas échéant, l’orientation des personnes
  • mieux accompagner la vie nocturne festive
  • favoriser l’observation locale des conduites addictives

Ces appels à projet devront inciter les porteurs de projet à privilégier la logique de l’aller vers et l’élaboration de programmes coordonnés d’accompagnement des bénéficiaires inscrits dans la durée et dans le cadre de parcours globaux et transversaux. Les chefs de projet sont aussi appelés à soutenir des projets intersectoriels et innovants.

Dans ses annexes, la circulaire précise les modalités pratiques de mise en oeuvre des appels à projet 2018, la répartition de la dotation initiale par région, ainsi que le partenariat cadre avec de SG-CIPDR, notamment sur le dispositif TAPAJ.