Des projets régionaux pour améliorer l’accompagnement des publics en situation d’addiction et de précarité

Depuis quelques années, le partenariat national liant la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité se décline en régions autour de formations-actions visant à mieux accompagner les publics en situation d’addiction et de précarité.

En Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, les deux fédérations ainsi que l’ANPAA régionale sont mobilisées depuis 2015 dans un programme de formations-actions à destination des professionnels des dispositifs d’accueil-hébergement-logement. Financé par l’ARS, ce programme se décline de manière départementale.

Il s’organise en trois phases : une première phase de formation « addictions et précarité » co-animée par des professionnels issus des deux fédérations et de l’ANPAA, puis une seconde phase d’accompagnement méthodologique à la mise en place de projets en intra-structures (animée par des adhérents de la Fédération Addiction et/ou l’ANPAA) et enfin une troisième phase visant à l’organisation d’actions collectives à destination des usagers des structures (co-construites entre professionnels et usagers).

La phase 1 s’est achevée en avril 2017 et a permis de former 123 professionnels issus de 51 structures différentes. Les phases 2 et 3 sont actuellement en cours. Ce programme a permis d’accompagner une quarantaine de projets : l’organisation de séjours de rupture/mobilisation, la création au sein d’un CHRS d’un espace santé et réduction des risques réservé aux femmes, l’adaptation de règlements de fonctionnement, la mise en place de consultations avancées, etc.

Un séminaire régional de restitution de l’ensemble du projet aura lieu en fin d’année 2018.

Pour plus d’informations : Marine Gaubert, chargée de projet m.gaubert@federationaddiction.fr ;

Pascale Blanchetière, Déléguée régionale Auvergne Rhône-Alpes de la FAS : pascale.blanchetiere@federationsolidarite.org

En Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, les deux fédérations ont mené en 2017 un programme de formations-actions à destination des professionnels de l’addictologie, de l’accueil-hébergement-logement et des personnes accompagnées du département. Ce programme a été financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la DRDJSCS. Il a consisté en sept jours de formation croisée (en diffus) et en un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de projets inter-structures (3x 1,5 jour d’accompagnement). Trois groupes de travail ont été constitués en fonction des territoires de santé : un groupe Bordeaux métropole, sud-Gironde et nord-Gironde.

Ce programme a abouti à trois projets/ »outils » dont certains feront l’objet d’une demande de financement en 2018 :

-l’élaboration d’une fiche de liaison, outil de communication, visant à limiter les ruptures dans le parcours de soins et/ou d’hébergement des personnes accompagnées et à favoriser les orientations de qualité inter-structures ;

-la création d’une équipe de coordination des parcours « addictions-hébergement » visant à « aller vers » les personnes de manière non institutionnelle, apporter un soutien aux professionnels des deux secteurs accompagnant ces publics, intervenir de manière pluridisciplinaire et décloisonnée pour prévenir les ruptures d’accompagnement.

-la création d’espaces d’échanges entre les professionnels de l’addictologie et de l’hébergement visant à repérer et coordonner les différents acteurs et apporter des réponses plus adaptées aux demandes des personnes accompagnées.

Ce projet se déploiera en 2018 sur les territoires de la Charente et de la Charente-Maritime. Un séminaire de restitution aura lieu en décembre 2018.

Pour plus d’informations : Nabintou Mendy, chargée de projet n.mendy@federationaddiction.fr

Claire Joubert, chargée de mission Santé-Participation, FAS Nouvelle-Aquitaine claire.joubert@federationsolidarite.org

En Occitanie

En Occitanie, depuis trois ans, les deux fédérations organisent une formation « Addictions: sens, postures professionnelles et accompagnement » à destination des professionnels et bénévoles de l’hébergement-logement ainsi que de l’insertion par l’activité économique (IAE) de la région. Cette formation est financée par l’ARS.

Elle comprend un tronc commun de deux jours portant sur une approche généraliste des conduites addictives puis un module d’une journée tenant compte des particularités des secteurs d’accompagnement des participants. Ainsi, les stagiaires sont répartis en deux modules, selon qu’ils viennent du secteur de l’hébergement-logement ou de l’IAE.

La formation est co-animée par des professionnels du réseau des deux fédérations. Forte de son succès, elle sera renouvelée en 2018.

Pour plus d’informations : UR Occitanie de la Fédération Addiction, info.ur-midipyrenees@federationaddiction.fr

Gianluca GURNARI, chargée de mission Santé, FAS Occitanie : gianluca.gurnari@federationsolidarite.org