Ouvrage « Repenser la politique des drogues »


Auteurs : Marie Jauffret-Roustide, Jean-Maxence Granier
Revue Esprit
Parution : février 2017

Commander l’ouvrage

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite, de la prévention et de la répression….

L’ouvrage est construit en 3 parties :
– La fin du consensus sur la guerre à la drogue
– Le brouillage des frontières entre illicite et licite
– Promouvoir une approche équilibrée qui prenne en compte l’expérience des usagers

Auteurs :

Marie Jauffret-Roustide

Sociologue et politiste, elle est chargée de recherche à l’Inserm et mène actuellement une recherche sur les politiques de réduction des risques en Europe. Elle est également chargée de mission à Santé Publique France et coordonne avec Richard Rechtman le programme Sciences sociales, drogues et société de l’Ehess.

Agrégé de lettres, linguiste et sémioticien de formation, il a fondé le cabinet de conseil Think-Out spécialisé dans l’analyse des médias. Il s’intéresse à la question des drogues et des psychotropes autour des enjeux de représentation, de philosophie morale et du rôle des groupes d’entraide, et participé à l’audition publique sur « La réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives » organisée à l’initiative de la Fédération française d’addictologie.