Ouvrage « Psychotropes, prévention et réduction des risques »


Auteurs : Imaine Sahed et Antony Chaufton
Editeur : Iste éditions
Parution : janvier 2018

>> Voir l’information sur le site de l’éditeur

Psychotropes, prévention et réduction des risques expose des éléments de compréhension scientifique des pratiques de consommation et des addictions aux substances psychoactives.


Différents thèmes sont ainsi développés : une approche historique et politique de la réduction des risques, la question des variabilités géographiques, les dimensions individuelles, les initiatives en matière de prévention. Les contributions proposées sont celles de chercheurs en sciences humaines et sociales comme de professionnels de la santé afin d’apporter un regard complémentaire tant au niveau des pratiques à risques que des stratégies d’intervention de prévention.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants et professionnels s’intéressant aux problématiques d’addiction et à la prévention.

Les coordonnateurs

Imaine Sahed est diplômée depuis 2016 d’un doctorat en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Ses travaux portent sur la consommation de substances psychoactives à l’adolescence et la promotion de santé des adolescents.

Antony Chaufton est psychologue clinicien et diplômé de sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il travaille dans un centre de soin auprès d’adultes et d’adolescents concernés par des problématiques addictives, au sujet des pratiques à risque sur les plans social, physique et psychique.

Sommaire

1. Données scientifiques et décisions politiques dans le champ des conduites addictives
2. Sciences sociales et renouvellement des pratiques – de la prévention au repérage, à l’intervention précoce
3. La belle vie avec ou sans drogues : questions sur l’émancipation
4. Les consommations de tabac et de boissons alcoolisées des adolescents européens : substituts ou compléments ? L’intérêt d’une politique englobante
5. Des images animées, une parole qui s’anime, la pensée en mouvement
6. Vers l’addiction d’adolescents sous protection publique : la contextualisation paradoxale
7. Contributions socio-anthropologiques au programme sénégalais de réduction des risques
8. Favoriser les stratégies personnelles de réduction des risques grâce à l’analyse de produits : son utilisation en CAARUD
9. L’initiation à l’injection : un enjeu communautaire