Édition Précédente |Lille 2015 – Ouverture de Jean-Pierre Couteron : « l’addiction, aux marges de nos mondes », un parcours entre quatre plans

publié le  |  Imprimer

Aux 5e Journées Nationales à Lille le 4 juin 2015, après l’accueil par Marie Villez, Déléguée de l’Union régionale Nord-Pas de Calais et les prises de paroles des représentants de la Mairie et de la région, Mme Jourdain-Menninger, présidente de la Mildeca, a prononcé l’allocution d’ouverture.

Jean-Pierre Couteron a ensuite introduit la thématique du colloque de ces 5e Journées Nationales en proposant un parcours entre quatre plans. Abordant d’abord celui du marché et de son autorégulation, puis celui des produits et de leurs effets, il a interrogé leur production commune d’un 3e plan, en ligne de fuite : celui des réponses, tant en matière de soins que de réglementations. Les limites de ce 3e plan invitent à reconnaitre un 4e plan, celui des petits arrangements de chacun avec la norme, qu’ils concernent les usages de drogues ou bien d’autres comportements. La notion de « marges », opposable aux « limites », qui séparent, devient ce qui fait exister l’entre-deux, l’espace du milieu, où se déploient les usages et où vivent les usagers. C’est le droit à cet espace du milieu, à cette zone grise, qui est au cœur de bien de nos débats, et qui fonde les actions de Réduction des Risques ou d’Intervention Précoce.

 

Retrouvez également en vidéo :
* Le discours de Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes