international

OEDT – ressources et évaluation de l’impact de la crise sur le champ des drogues

publié le  |  Imprimer

La crise liée à la pandémie de COVID19 a eu un impact indéniable sur le secteur des drogues, à l’échelle internationale : réorganisation des services d’accueil et d’aide, transformation de l’offre en produits et du marché noir, mouvement géographique des usagers…

L’observatoire européen des drogues et des addictions (EMCDDA) a mis en place un espace dédié à la crise, des outils de mesures de ces impacts, et une série de ressources pour à la fois en rendre compte, et outiller les acteurs dans leur adaptation.

Participez à l’évaluation d’impact !

L’EMCDDA a lancé une session spéciale de son enquête TRENDSPOTTER pour obtenir un éclairage rapide sur les impacts de la situation actuelle.

🙋‍♂️ Participer à l’étude via le court questionnaire

👉 Retrouver le briefing en ligne

Les ressources de l’Observatoire :

L’EMCDDA a mis en ligne un espace ressources dédié à la crise sanitaire en cours, avec toute une série d’outils provenant d’une dizaine de pays. 

Vous y retrouverez :

  • Des liens pour aider les professionnels de terrain (exemples de stratégies, outils de réduction des risques adaptés, guide de pratiques, lien avec les stratégies VIH et VHC, méthodes pour favoriser la continuité des TSO…)
  • Des outils à destination directe des usagers de produits stupéfiants
  • Des outils dédiés aux acteurs exerçant en milieu carcéral.

Vous pourrez également communiquer à l’OEDT les ressources dont vous disposez pour agir, et que vous souhaitez partager.

L’EMCDDA a également fait paraître :

L’observatoire y rend compte des transformations des services d’aide et de soin, qui connaissent à la fois une baisse d’accessibilité et une vraie capacité d’adaptation et d’innovation.

Enfin, l’Observatoire met en place une série de « webinars » anglophones pour permettre aux acteurs de terrain de toute l’europe de partager leurs enjeux, besoins et pratiques.

Ils sont gratuits, sur inscription ici.

La Fédération Addiction, active au niveau européen, soutient et contribue à ces travaux avec ses partenaires (HRI, IDC, Correlation…).

Un besoin ? Une question ? Écrivez nous !