Pratiques de jeux d’argent en ligne : les notes de l’ODJ

publié le  |  Imprimer

La 9ème note de l’Observatoire des Jeux portant sur les pratiques de jeux d’argent sur Internet en France en 2017 vient d’être publiée

Le jeu est considéré comme un loisir pour 1 Français sur 2. Un loisir, toutefois pas comme les autres, car il est estimé par l’Observatoire des jeux[1]à environ 1 million le nombre de joueurs « à risque modéré » d’une part,  et 200 000 le nombre de joueurs « excessifs » d’autre part.

Ces derniers ont encore trop peu recours au système de soin, ou trop tard, bien souvent quand les dommages sont installés. En parallèle, il est observé une hausse croissante des pratiques et du budget consacré par les français. Ce phénomène est notamment accentué par le développement du secteur du jeu via le numérique.

Après une première étude dédiée en 2013, cette dernière note de l’Observatoire des Jeux (ODJ), met en exergue les évolutions, les spécificités et problématiques propres au jeu d’argent et de hasard (JAH) en ligne.
Profils des joueurs, activités pratiquées, question de l’offre non légale, prévalence…constituent autant de points d’éclairages objectivés dans la compréhension des enjeux du jeu en ligne.

[1]/  Les notes de l’Observatoire des jeux n° 6 / avril 2015