Nouvelle instruction pour la prise en charge et la continuité des accompagnements des publics précaires durant le confinement

La Direction Générale de la Cohésion Sociale vient de faire parvenir aux réseaux et aux préfets de région et de département  une instruction ministèrielle concernant la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie du Covid-19.

Datée du 3 novembre 2020, elle est signée du ministre de l’intérieur, du ministre des solidarités et de la santé, de la ministre déléguée chargée du logement, de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté.

Elle prévoit notamment les mesures concernant :

• la mise à l’abri par l’accès à hébergement : ouverture de places en hôtel, reporting, desserement pour respecter les gestes barrières, cas de figure des demandeurs d’asile…
  • la coordination départementales des actions exceptionnelles menées en faveur des personnes en situation de précarité
  • les déplacements dérogatoires des salariés, bénévoles et bénéficiaires et les consignes sanitaires les concernant, et recommande notamment la diffusion de la fiche « Accompagnement de personnes présentant des problématiques d’addiction ou des troubles de santé mentale dans le cadre de la pandémie Covid-19 » paru le 8 avril 2020.
  • L’accès à la santé, à l’eau, aux sanitaires, aux produits d’hygiène et aux droits sociaux
  • L’accès aux masques

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à nous faire remonter tout enjeu qui se poserait à vous.

📥 Télécharger le courrier du 3 novembre sur l’accompagnement des publics précaires durant le confinement