Nouvelle-Aquitaine : participez au groupe de travail sur la prévention et la réduction des risques en milieux festifs

Comment favoriser la coordination des activités de prévention et réduction des risques en milieux festifs en Nouvelle-Aquitaine ? L’union régionale de la Fédération Addiction invite les structures à participer à un groupe de travail sur la question.

En Nouvelle-Aquitaine, l’union régionale de la Fédération Addiction débute le projet « Coordonner les actions de prévention et de réduction des risques en milieu festif » (CAPERMIF). Il vise à favoriser l’émergence d’une coordination des activités de prévention et de réduction des risques (RdR) en milieux festifs dans la région. Ce projet est soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives 2021-2023 en Nouvelle-Aquitaine.

Un appel à candidatures est lancé à destination des CSAPA, CAARUD, CJC, associations d’auto-support et de santé communautaire de la région afin de constituer un groupe de travail.

Un espace d’échange sur le travail en milieux festifs

Le projet vise à créer un espace d’échange permettant aux intervenants de prévention et de réduction des risques en milieux festifs d’organiser leur coordination.

Pour ce faire, un groupe de travail d’une dizaine de personnes est constitué afin d’appuyer l’équipe de l’union régionale Nouvelle-Aquitaine. Dans un premier, temps, il participera à la réalisation d’un état des lieux des pratiques et des besoins des intervenants en milieux festifs (légal et illégal). Ensuite, ce groupe — complété d’autres intervenants en milieu festif du champ de la santé — étudiera différents scénarios de coordination des intervenants de RDR en milieu festifs en Nouvelle-Aquitaine afin que des outils d’aide à la pratique et de coordination puissent émerger de ce projet.

👉 La première réunion du groupe de travail aura lieu le 29 septembre 2022 en présentiel à Bordeaux.

Comment rejoindre le groupe de travail ?

Le présent appel à candidatures est prioritairement destiné aux associations et collectifs basés en Nouvelle-Aquitaine ayant des actions de prévention et de réduction des risques en milieux festifs (légal et illégal). Les associations et collectifs réunissant plusieurs structures ne peuvent présenter qu’une seule candidature.

Si votre structure correspond aux critères et souhaite participer au groupe de travail, merci d’envoyer avant le 11 septembre 2022 un message à Sacha Hertzog, chargé de projet à la Fédération Addiction et Brigitte Reiller, déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine, en indiquant :

• Vos prénom et nom
  • Votre structure
  • L’association ou le collectif auquel appartient la structure, si applicable
  • Votre fonction
  • Les types d’interventions réalisées en milieux festifs
  • Le nombre d’interventions en 2021/2022

Contact et informations complémentaires

👉 Contact : Sacha Hertzog, chargé de projets de la Fédération Addiction. (s.hertzog@federationaddiction.fr / 01 55 78 45 52), Brigitte Reiller, déléguée régionale de la Fédération Addiction en Nouvelle-Aquitaine(b.reiller@wanadoo.fr)

👉 Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations en téléchargeant l’appel à candidature