Nouveaux produits de synthèse : un guide de la MILDECA pour une meilleure prise en charge aux urgences

publié le  |  Imprimer

Depuis 2015, on recense chaque 400 nouveaux produits de synthèses par an en Europe. Un guide de la MILDECA permet de répondre aux enjeux spécifiques liés à la prévention et à la prise en charge en cas d’intoxication à ces produits.

Détectés depuis 2015 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, pas moins de 400 nouveaux produits de synthèse sont recensés chaque année. En France, ce sont près de 200 molécules qui sont répertoriées, principalement des cathinones (stimulants), des cannabinoïdes de synthèse et des phénéthylamines (hallucinogènes).

La hausse des achats de produits psychoactifs sur Internet depuis la crise sanitaire et la situation en Amérique du Nord doivent appeler à une vigilance accrue des pouvoirs publics et de tous les acteurs.

La MILDECA publie donc une nouvelle édition de son guide sur les nouveaux produits de synthèse. S’adressant principalement aux services des urgences, ce guide présente un protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d’une suspicion d’intoxication à l’un de ces produits. Il recense également la liste des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A).

👉 Télécharger le guide

Ce guide a été impulsé par la MILDECA et rédigé sous la direction de Laurent Karila (Université Paris Saclay) et de l’association ELSA France qui en assurera la diffusion.