Nouveaux produits de synthèse, nouvelles substances psychoactives

Ss dir. Laurent KARILA
Date de publication : septembre 2016

Guide pour les services d’accueil des urgences

Ce guide, publié et financé par la MILDECA sous la direction du Dr Laurent KARILA (Hôpital Paul Brousse), est destiné aux services d’accueil des urgences. Il a pour objectif d’améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique lors d’une suspicion d’intoxication à ce type de substances.

Il s’agit d’un document de 28 pages qui se veut le plus exhaustif possible, à cet effet sont listées à la fois les nouvelles substances psychoactives (NSP/NPS en anglais) et les nouveaux produits de synthèse, c’est-à-dire « les substances psychoactives nouvellement arrivées sur le marché, naturelles ou synthétiques, classées ou non produits stupéfiants ou psychotropes au niveau national ».
Le guide propose également un protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d’une suspicion d’intoxication à ces produits.

L’ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif entre la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives), la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins), les CEIP (Centres d’Evaluation et d’Information sur les Pharmacodépendances), l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) et l’association ELSA France.