Nouveaux produits de synthèse : un supplément technique et un flyer pour faire le point

Avec l’arrivée d’Internet, de nouvelles pratiques de mise sur le marché de substances psychoactives ont émergé, et de nouveaux produits ont fait leur apparition.

La diversité, la montée en charge et les modalités de vente et d’achat de ces Nouveaux Produits de Synthèse, qu’ils « imitent » les substances psychoactives plus classiques ou qu’ils soient tout à fait nouveaux, mettent les intervenants en addictologie au défi de réinventer leurs stratégies de réduction des risques, et de les adapter au monde actuel, au plus proche des usagers.

Pour connaître ces nouveaux produits et s’y adapter, la Fédération Addiction en partenariat avec l’association Psychoactif vous propose un supplément technique, ainsi qu’un Flyer à destination des usagers de vos structures.

De plus, le journal Le Monde a publié un article exhaustif à leur sujet.

Un nouvel Aller Vers :

Comme cela a été abordé lors des Journées Nationales 2013 à l’occasion d’un atelier où l’OFDT est intervenu et d’une conférence, la mise en ligne du marché des substances psychoactives n’est pas un hasard; les usagers comme nombre de leurs concitoyens se rendent sur internet bien plus qu’avant. Il convient donc pour les intervenants d’Aller vers les forums, où se partagent les expériences et où se valorisent les expertises.

Un nouveau défi pour la Loi de 1970 :

Changeants et très largement disponibles, ces produits qui portent différents noms (sels de bain…etc), sont difficiles à appréhender sur leur aspect légal. Licites ? Illicites ?
Ils offrent une occasion renouvelée de questionner la pertinence de la pénalisation de l’usage, et de proposer peut-être, une nouvelle réponse légale.

L’essentiel des données de veille scientifique présentées dans ce document sont issues de la publication de l’OFDT Tendance n°84 « Nouveaux produits de synthèse et internet », d’Emanuelle Lahaye, Magali Martinez et Agnes Cadet-Tairou. Pour le consulter, cliquer ici.

Pour information, la Fédération Addiction organise du 23 au 27 septembre 2013 la « Formation RDR et usages de substances psychoactives », animée par Martine Lacoste et Pierre Chappard. Tous les renseignements ici.