Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool


Auteur : OFDT
Date de parution : mars 2014
Nbr de pages : 80
>> Téléchargez le document sur le site de l’OFDT

A la demande de la Mairie de Paris, l’OFDT a publié en mars 2014 un rapport sur les jeunes adultes et l’alcool en espaces ouverts élaboré à partir d’observations menées dans différents lieux parisiens. L’association Charonne, adhérente de la Fédération Addiction, a largement contribué à la réalisation de ce document.

L’étude fait suite à la rencontre d’une cinquantaine de jeunes de 17 à 35 ans dans 5 lieux parisiens où se déroulent des alcoolisations en espaces ouverts.

Après un focus sur la méthodologie de recueil d’information utilisée dans l’étude, le document présente les résultats sur :
* les lieux de rassemblement
* les groupes de jeunes rencontrés
* les modalités de sortie des jeunes
* les motivations de sortie dans les espaces ouverts
* les consommations
* la perception des risques
* l’approche des usages « problématiques »

L’étude montre que le « public jeune » ciblé est en réalité très hétérogène, tant en matière de statut professionnel qu’en termes de motivations de consommation. Elle montre la difficulté à construire une stratégie de prévention auprès d’un public qui souhaite « en profiter » et se base principalement sur son expérience pour maîtriser les quantités d’alcool absorbées.