terreAu niveau international

La Fédération Addiction est membre de l’International Drug Policy Consortium, plateforme mondiale d’ONG et de professionnels réunis pour promouvoir un débat ouvert et objectif sur la politique de drogue au niveau national et international.

Elle est membre du comité international du colloque « TDO » (traitement de la dépendance aux opioïdes) organisé en 2008 au Canada, en 2010 en France, en 2012 en Suisse, en 2014 en Belgique et en 2016 au Maroc. La prochaine édition aura lieu en 2018 à Montréal.

Elle est également membre de l’European Civil Society Forum on Drugs, rassemblant des acteurs de la société civile des 28 pays membres, dans un organe consultatif de la commission européenne sur la politique communautaire en matière de drogues. Il siège une à deux fois par an à Bruxelles.

La Fédération est membre du réseau Correlation, think-thank européen sur la promotion d’un meilleur accès aux soins pour les publics marginalisés.
Au sein de Correlation, elle est le point de référence (« focal point ») pour la France.

La Fédération Addiction est impliquée dans la plateforme française associative pour la représentation de la société civile à la commission de Vienne à l’ONU. Elle a notamment participé au dernier UNGASS en avril 2016 à New-York.

La Fédération Addiction édite avec ses partenaires l’AIDQ et le RISQ au Québec, le GREA en Suisse et la Fedito asbl Bruxelles en Belgique, une revue internationale : Addiction(s) : Recherches et Pratiques. Avec ces mêmes partenaires, elle développe l’expérimentation du programme Alcochoix.

franceAu niveau national

La Fédération Addiction siège à la  CNS (Conférence nationale de santé) et est élue à la commission spécialisée droits des usagers. Elle est également membre de la commission des stupéfiants de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Elle est membre du comité d’organisation stratégique (COS) de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-Sociaux). Elle représente le secteur médico-social en addictologie. Elle a contribué à la rédaction des recommandations de bonnes pratiques sur la participation des usagers dans les établissements médico-sociaux relevant de l’addictologie.

Elle est membre du Comité de suivi et de prospective du plan national hépatite et du Comité national de suivi du plan VIH IST, ainsi que du groupe de travail addictions de l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites).

Elle est également membre du Conseil national de santé mentale.

La Fédération Addiction participe à plusieurs groupes de travail de Santé Publique France : groupes sur l’étude sur la primo-injection, la démarche qualité pour les actions de prévention, des campagnes de communication, jeunes et alcool, campagne CJC…

Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction, est membre du conseil d’administration de l’OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies) ainsi que du Conseil National du Sida.

regionsAu niveau régional

La Fédération Addiction, via ses Unions régionales, est membre de plusieurs CRSA (conférences régionales de santé et d’autonomie), de plusieurs conférences de territoire.

Elle est également membre de certains pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé (EPS) et promotion de la santé (PS).

Des unions régionales sont aussi impliquées dans de nombreux COREVIH.