Notions de base en alcoologie


Auteur : Réseau des intervenants en addictologie hauts normands (Riahn)
Date de parution : 2009
Nbre de pages : 20

Le Réseau des Intervenants en Addictologie Hauts Normands a publié en 2009 un livret à l’intention des travailleurs sociaux. Objectif : les aider à aborder la question de la consommation d’alcool.

L’alcool est un produit consommé par la majorité des français et très présent dans notre culture. Pourtant aborder la question de la consommation d’alcool au cours d’un entretien dans un contexte d’accompagnement social ne va pas de soi. La peur d’être maladroit, de blesser, de faire fausse route, le déni de l’usager font partie des freins verbalisés par les professionnels.

Cependant, consommation d’alcool excessive, problèmes médicaux, psychologiques et sociaux sont très souvent intriqués. La consommation excessive d’alcool va ainsi parfois être à l’origine de sollicitations itératives du travailleur social sans que cette consommation ne soit verbalisée par l’usager.

Aussi s’habituer à « parler alcool » peut faciliter l’accompagnement des usagers en difficulté sociale. Le livret souhaite donner quelques pistes, qui complèteront l’expérience, l’écoute, la patience et le temps que les travailleurs sociaux mettront également en œuvre.

Téléchargez le livret Notions de base en alcoologie
Téléchargez le livret Notions de base en alcoologie

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.