Le Réseau Français de Réduction des Risques est un espace de rencontre et d’échange entre tous ceux qui sont concernés par la réduction des risques et ses dispositifs innovants : acteurs de la  société civile (professionnels  ou simples citoyens), acteurs de terrain, militants associatifs (drogues, sida, hépatites, humanitaire, lutte contre l’exclusion…), scientifiques,  responsables politiques…
Le réseau va au delà du milieu associatif de la réduction des risques. Ses objectifs sont d’informer le grand public sur la réduction des risques et ses dispositifs innovants, mais aussi d’être une force de pression et de lobbying pour influencer les responsables politiques. Il s’est doté d’un comité scientifique, pluridisciplinaire, dont l’objectif principal est de contribuer à la structuration, à la diffusion et à la visibilité de la recherche en Réductions des Risques, en intégrant les besoins des acteurs de terrain.

Le réseau promeut une RdR qui s’adapte aux nouveaux usages et usagers en développant des dispositifs expérimentaux et en s’appuyant sur des approches fondées sur des faits scientifiques. La réduction des risques, le soin et la prévention font partie d’un continuum et d’une approche graduée. La RDR est une politique de santé publique qui repose sur le droit à la santé et plus généralement les Droits de l’Homme. Elle doit être territorialisée et s’inscrire dans une stratégie internationale.

Voir le site du Réseau Français de Réduction des Risques