La Fédération Addiction est adhérente à l’IDPC, un réseau mondial d’ONG et de professionnels réunis pour promouvoir un débat ouvert et objectif sur la politique de drogue au niveau national et international. Il diffuse les informations de ses organismes-membres et propose un service d’expertise aux décisionnaires et aux fonctionnaires.

Le Consortium promeut cinq principes politiques :
1) Les politiques relatives à la drogue doivent être développées suite à une estimation objective des causes structurelles et des priorités ;
2) Toute activité doit être entreprise en totale conformité avec les principes internationaux de protection des droits humains ;
3) Les politiques relatives à la drogue doivent se focaliser prioritairement sur la réduction des risques plutôt que sur la réduction des niveaux de consommation de drogue ou l’ampleur des marchés ;
4) Les politiques et actions doivent viser à promouvoir l’intégration sociale des groupes marginalisés ;
5) Les gouvernements doivent entretenir des relations constructives et transparentes avec la société civile afin de discuter de manière ouverte de la mise en œuvre de leurs stratégies.

Voir le site de l’IDPC