L’« Alliance Prévention Alcool » est un collectif national qui rassemble depuis 2010 des associations, des fédérations, des mutuelles et des personnalités, et toutes structures ou organisations, qui veulent agir et communiquer sous cette dénomination commune dans le domaine de la prévention du risque alcool. L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie), la Mutuelle des étudiants, la Ligue contre la violence routière, la Ligue nationale contre le cancer, la Société française de santé publique ou encore la Mutualité française en font partie. La Fédération Addiction en est un des membres fondateurs.

L’Alliance Prévention Alcool a pour objectif de mettre en place et développer des actions de communication et de lobbying, afin de :
• favoriser une politique de santé publique cohérente dans ses buts et ses moyens en matière de prévention du risque alcool,
• promouvoir et soutenir des actions de prévention du risque alcool,
• porter à la connaissance du public les stratégies incitatives des distributeurs, des annonceurs et des producteurs d’alcool et s’y opposer,
• favoriser une politique de contrôle et de limitation de l’accessibilité et de l’offre des boissons alcooliques.

Les membres de ce collectif déclarent leur indépendance, en quelque domaine que ce soit, à l’égard des milieux liés à la production, à la distribution et à la promotion des boissons alcooliques.

>> Consultez le site de l’Alliance Prévention Alcool

A consulter également
En janvier 2013, le Réseau national des mutuelles étudiantes de proximité (Emevia) a mis en ligne une interview du président de l’Alliance Prévention Alcool, Serge KARSENTY, que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
>> 3 questions à Serge KARSENTY, Président de l’Alliance Prévention Alcool