Naloxone – un article de la revue prescrire

L’actualité de l’élargissement de la mise à disposition de Naloxone pour prévenir les surdoses mortelles aux opioïdes est de plus en plus riche.

Le contexte international (notamment nord-américain) tout comme les acteurs de terrain montre la nécessité d’actualiser notre politique de lutte contre la mortalité par surdoses d’opiacés.

La Fédération est engagée de longue date dans cette lutte et a fait part des positions et propositions de ses adhérents lors de la dernière audition de la commission des stupéfiants à l’ANSM. Les retombées médiatiques de cette prise de position publique ont été nombreuses : on note un article dédié dans le quotidien du médecin du 5 juillet et un autre dans l’édition du 8 juillet du Journal International de médecine notamment.

Cette prise de position a également été reprise dans un article complet que consacre ce jour le journal Prescrire, à la Naloxone :

Surdose d’opioïde : un antidote à mettre au plus près des besoins

Retrouver l’article complet en ligne et ci-dessous.

La Fédération reste mobilisée sur ce thème dans la perspective d’un renouvellement des stratégies incluant non seulement la mise à disposition de ce médicament mais plus largement, en ouvrant comme le réseau le recommande, la possibilité de primoprescrire la méthadone aux médecins de ville, et en envisageant de nouvelles formes de substitution notamment injectable, en lien avec les études méthaville (dont les résultats sont parus et positives) et PréBupréIV (en cours).

Elle accompagne sur le terrain la mise en musique de ces stratégies, via son offre de formation et la construction avec ses partenaires, d’outils de communication adaptés aux publics cibles.

Restez à l’écoute, inscrivez-vous à notre newsletter !