La Naloxone, on en est où ?

En France comme en Europe, les enquêtes relatives aux drogues et à leurs usages montrent une augmentation continue de la consommation d’héroïne, de sa concentration en produit actif et d’une augmentation des overdoses mortelles (OD). Ce contexte rend donc nécessaire la mise à disposition d’outils de prévention des décès par surdoses, dans une dynamique de Réduction des Risques (RDR).

Parmi ces outils, les médicaments à base de Naloxone (antagoniste pur et spécifique des opiacés) présentent une efficacité et une facilité d’administration qui en fait des produits essentiels en RDR. Cette efficacité est démultipliée lorsqu’elle se combine avec une information claire et au mieux, une formation aux premiers secours des usagers et de leur entourage, publics qui sont en première ligne lors d’une overdose.

La France a récemment fait évoluer ses réponses sur la RDR via la loi de modernisation de son système de santé, et l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de Naloxone. Elle a également autorisé temporairement l’an passé l’utilisation du Nalscue®, qui a permis à notre réseau, engagé depuis plusieurs années sur ce thème, de former 422 professionnels à son utilisation.

Prenoxad, le premier kit de naloxone bientôt en pharmacie !

Plus récemment, le Journal officiel du 2 avril 2019 a inscrit sur la liste des spécialités remboursables le médicament Prenoxad 0,91 mg/ml, solution injectable de naloxone en seringue préremplie pour injection intramusculaire. Il devrait être disponible en pharmacie fin mai. Son prix hors honoraires de dispensation est fixé à 23,15 €, avec un taux de remboursement de 65 %.

C’est dans ce contexte que la Fédération Addiction s’est inscrit dans un projet inter associatif afin de construire avec ses nombreux partenaires, ASUD, Aides, Psychoactif, ELSA France, RESPADD, le Collectif des CT, SAFE, Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison (APSEP), Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO), Observatoire Français des Médicaments Antalgiques (OFMA), Société Française d’Etude et du Traitement de la Douleurs (SFETD), le Collège de Médecine Générale, l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD) et avec la DGS et MILDECA, les outils et programmes de formation nécessaire pour s’approprier au mieux ces outils RDR.

L’idée de cette dynamique inter associative est donc d’accompagner ces actualités en favorisant la formation, l’information et la montée en compétences du réseau et des publics cibles sur ce thème à travers 2 axes :

• communication (création et diffusion d’affiches et flyers de communication sur la Naloxone et les gestes de premier secours)
  • formation et accompagnement de l’évolution des pratiques (mise en place d’une plateforme en ligne à destination des publics ciblés: professionnels, usagers, entourage…)