Monde du travail : un questionnaire pour faire part de vos pratiques ! (clos)

3f229a5

De nombreux adhérents de la Fédération Addiction sont sollicités par des entreprises privées, publiques ou territoriales (service, transport, bâtiment, restauration, santé, éducation…) pour intervenir sur les usages de substances psychoactives de leurs salariés ou de leurs agents.

A l’heure où de plus en plus d’employeurs, d’instances représentatives du personnel et de services de santé au travail se préoccupent de ces questions, la Fédération Addiction a constitué en 2015 un groupe de travail sur cette thématique, dans la continuité d’une réflexion ayant abouti en 2009 à la publication du document « Pratiques addictives et milieu professionnel ». En 2014, la Fédération avait été partenaire de l’association Additra dans le cadre de l’organisation du premier colloque « Addictologie et travail ».

Un questionnaire d’état des lieux réalisé

En 2017, ce groupe de travail a lancé un questionnaire en ligne afin d’élaborer un état des lieux national des pratiques du réseau de la Fédération vis-à-vis du monde du travail.

Un guide Santé & Travail à paraître prochainement

En s’appuyant sur l’état des lieux réalisé, le groupe de travail a formalisé un guide (à paraître prochainement) afin d’aider les équipes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et des centres d’addictologie, à intervenir différemment sur les usages de psychotropes des actifs.

Merci aux 51 structures ayant contribué en répondant au questionnaire !